Procédé phare de l’impression sur textile, l’impression par sublimation thermique est particulièrement appréciée pour la qualité de son rendu. C’est également la technique idéale pour personnaliser vos tissus. Les atouts qu’elle présente supplantent indéniablement toutes les autres formes d’impression.

La qualité sans faille de l’impression par sublimation thermique

De tous les procédés de personnalisation textile, l’impression par sublimation thermique est celle qui offre la meilleure qualité. Ce n’est pas anodin si elle a représenté une telle révolution dans l’industrie du textile ces dernières années. En ce sens, une étude du cabinet de conseil Smithers Pira, spécialiste du secteur, met en avant le fabuleux essor de cette technique : le volume du marché mondial des tissus imprimés par impression numérique a doublé en seulement 4 ans, et devrait quadrupler courant 2021. En effet, cette pratique répond dans sa globalité à l’ensemble des attentes et besoins auxquels vous pouvez prétendre.

Ledit constat s’explique notamment par la technique remarquable de l’impression par sublimation thermique. Votre motif est d’abord imprimé sur du papier transfert, à l’aide d’encres spécialement dédiées à ce dispositif. En plus d’être écologiques car principalement constituées d’eau, ces encres possèdent des propriétés thermosensibles.

Il faut ensuite fixer le motif au tissu par un procédé de transfert à chaud. C’est la calandre, machine à rouleaux, qui va effectuer ce travail minutieux. Le principe est finalement assez simple. La calandre chauffe à 190°, et presse le papier au contact du textile. Par l’effet de la chaleur, les pigments des encres présents sur le papier vont se transférer à l’intérieur du tissu. Durant cette étape, les pigments chauffés passent à l’état gazeux pour venir se fixer aux fibres.

Une reproduction fidèle sur tous formats

L’impression par sublimation thermique est de loin la meilleure façon d’obtenir une restitution fidèle de votre motif.

En effet, le choix illimité des couleurs couplé à la précision exceptionnelle des dernières imprimantes, offre un visuel aux colorations éclatantes. La définition des contrastes en ressort véritablement valorisée. Il est tout à fait possible d’imprimer des dégradés tout en conservant une belle intensité des couleurs, ce que peu de techniques d’impression ont le pouvoir de vous proposer.

La sublimation convient également aux motifs complexes. Elle est d’ailleurs particulièrement intéressante pour reproduire les moindres détails du visuel. De même, elle s’adapte aisément à toutes tailles. Que vos modèles d’impression soient petits ou grands, la résolution des couleurs comme la finesse des motifs sont conservées. L’impression par sublimation thermique est ainsi devenue un incontournable de l’industrie graphique.

Une durabilité à toutes épreuves

Puisque l’encre s’imprègne directement au sein du tissu, ce type d’impression est indélébile. Contrairement à la plupart des techniques de personnalisation textile, la sublimation sur tissu polyester confère un rendu léger, qui se confond avec la matière. Vous ne percevrez d’ailleurs ni au visuel, ni au toucher, les possibles démarcations entre l’illustration et le textile.

L’impression par sublimation thermique permet à vos créations d’être durables dans le temps. Comme indiqué précédemment, les encres font partie intégrante de la fibre. Cette caractéristique participe à la résistance salutaire de vos illustrations, conférée au processus de fabrication. Le motif est ainsi à l’image du tissu : flexible, il ne se déforme pas et ne craquelle pas non plus. A l’épreuve du lavage, vos visuels conservent tous leurs avantages, pour une période bien supérieure aux autres formes d’impression textile.

Une impression numérique pour diverses destinations

L’impression par sublimation thermique permet de personnaliser vos tissus destinés aussi bien aux éléments de décoration, qu’aux signalétiques et aux vêtements. Elle est donc adaptée pour sublimer des draps, des plaids, des coussins, et même des tissus tendus pour décorer vos murs à moindre coût. Parmi les signalétiques, ce procédé convient parfaitement pour des drapeaux, des fanions, ou encore des bâches en tissu intissé.

 

Au-delà de ces utilisations, la sublimation thermique est également recommandée dans la création de jouets comme les peluches et poupées. Il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre créativité !

Pour conserver tous les bénéfices de l’impression par sublimation thermique, il est essentiel de travailler la sublimation sur tissu polyester. Cette matière spécifique retient en effet les encres du transfert. A l’inverse, l’utilisation d’un autre type de support altère considérablement la qualité ainsi que la durabilité de votre motif. Vous risquez même de le voir se délaver au fil du temps. Afin d’évitez ces désagréments, Artissu vous propose une large gamme de textiles en polyester, y compris le tissu toucher coton pour les adeptes.
L’impression par sublimation thermique représente incontestablement l’avenir de la personnalisation textile. De par ses multiples avantages, elle offre un panel de possibilités quasi infinies dont les seules limites sont votre imagination.

Commandez votre premier tissu imprimé personnalisé !